mai 13, 2020

Quels sont les risques cachés de la vente privée ?

Par admin

L’achat et la vente d’une propriété peuvent être un processus assez complexe et décourageant, surtout lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier quand on est expatrié. Il est donc surprenant que certains propriétaires décident d’entreprendre eux-mêmes cette énorme tâche sans l’aide d’un agent immobilier.

Bien que cette approche dispose sans aucun doute de ses avantages, les vendeurs doivent aussi être conscients des inconvénients en terme de coordination s’ils organisent eux-même la vente. De plus, ils doivent peser soigneusement le pour et le contre avant de prendre leur décision. Voici les avantages et les inconvénients de la vente privée par rapport à la vente avec un agent immobilier.

La vente à titre privé

Le principal inconvénient de cette approche se situe au niveau financier. En effet, lorsque l’on vend une propriété par l’intermédiaire d’un agent, celui-ci perçoit une commission sur la vente, souvent de l’ordre de plusieurs milliers d’euros. Supposons par exemple qu’il y ait une commission de deux pour cent et que la propriété se vende pour 400 000 euros ; cela se traduira donc par une commission de 8 000 euros versée à l’agent. Généralement, les propriétaires considèrent qu’il vaut mieux garder cet argent pour eux.

Parmi les avantages, citons la possibilité de traiter avec des acheteurs potentiels en face à face, ce que les vendeurs n’ont pas souvent l’occasion de faire si la vente se fait par l’intermédiaire d’un agent. On peut aussi ajouter que le vendeur a la possibilité d’organiser des rendez-vous ainsi que des inspections selon leur propre convenance au lieu de devoir s’adapter à l’emploi du temps d’un agent.

Mais cette approche présente un certain nombre d’inconvénients, qui l’emportent souvent sur les points positifs. Tout d’abord, un vendeur privé sans expérience préalable dans le domaine de l’immobilier aura une connaissance limitée du processus de vente d’un bien immobilier. Ce manque de connaissance peut être aussi valable sur le plan de la législation complexe qui accompagne le processus de vente. Bien qu’ils soient en mesure de faire des recherches sur le sujet, ils ne bénéficient pas encore de l’expérience des vendeurs aguerris. Ainsi, ils s’exposent au risque de ne pas respecter la législation immobilière.

En outre, un vendeur privé peut ne pas avoir les compétences nécessaires pour évaluer correctement un bien. Cela peut les amener à surévaluer le bien et à dissuader les acheteurs, ou à le sous-évaluer et à obtenir un prix de vente inférieur à la valeur du marché. Le vendeur peut également ne pas avoir les compétences nécessaires pour négocier avec succès la vente, étape qui peut être stressante et intense.

Une vente privée comporte également des coûts cachés, qu’un vendeur peut ne pas avoir pris en compte. Les vendeurs privés n’ont pas les mêmes ressources marketing qu’un agent et devront payer de leur poche les frais de publicité. Il y a également des documents complexes à remplir, comme un contrat de vente qui peut exiger de payer un avocat pour sa préparation. Enfin, la vente a également un impact considérable sur le mode de vie et les vendeurs ne doivent pas sous-estimer le temps, le travail et les efforts nécessaires à la vente d’une propriété. Pour les agents, il s’agit d’un travail à plein temps et il peut donc être très difficile pour un vendeur privé de coordonner une vente pendant son temps libre.

Comment vendre avec un agent ?

Les principaux inconvénients sur le fait de travailler avec un agent sont les frais de commission et le travail nécessaire pour trouver un agent en qui le vendeur peut avoir confiance pour lui faire conclure une bonne vente.

Toutefois, travailler avec un agent présente un certain nombre d’avantages et se traduit généralement par un meilleur résultat et un prix de vente plus élevé. Tout d’abord, un agent aura une connaissance approfondie du marché et les compétences requises pour évaluer correctement un bien immobilier. Ils savent également comment ajuster la stratégie de fixation des prix si la maison ne se vend pas, en se basant sur l’expérience antérieure de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné sur ce marché. C’est le travail d’un agent de connaître les tenants et aboutissants du processus de vente et d’éloigner du vendeur tout stress et tracas liés à la vente. Ils seront également responsables de la coordination des documents et de la documentation nécessaires.

Un autre avantage majeur est qu’un agent est susceptible d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs à s’intéresser à la propriété et ainsi d’augmenter les enchères. En outre, les agents disposent généralement d’un carnet d’adresses plus étendu. Cela leur permet de proposer votre propriété à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et d’augmenter vos chances de le vendre à un bon prix.

Du point de vue de l’acheteur, on considère généralement qu’il est plus fiable d’acheter par l’intermédiaire d’un agent immobilier de bonne réputation que par un vendeur privé. L’achat d’une maison est une décision importante et coûteuse. Les acheteurs ne veulent surtout pas se faire tromper par un vendeur éventuellement douteux. Cet élément de confiance établi entre l’agent immobilier et devrait donc rendre la propriété plus attractive à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Enfin, il est toujours utile d’avoir un avis extérieur lors de la vente d’une maison. Souvent, le propriétaire peut être trop attaché à la propriété pour y voir les problèmes comme le toit qui fuit ou l’humidité qui entame la peinture. Pourtant, tout cela pourrait détourner les éventuels acheteurs de l’achat de cette propriété. Un agent sera en mesure de fournir de précieux conseils sur la manière de préparer la propriété à la vente et sur les éventuelles améliorations ou réparations à apporter pour augmenter le prix de vente.