mai 20, 2020

Vente immobilière, pouvez-vous faire le transfert de propriété vous-même ?

Par admin

En apparence, le transfert de propriété est un processus simple qui consiste à transférer le titre de propriété du vendeur à l’acheteur même dans le cas ou ce dernier souhaite investir dans l’immobilier si il est non-résident. Pourquoi ne pas le faire vous-même et économiser le coût de l’engagement d’un avocat ou d’un agent immobilier ? Vous pouvez, mais vous devez savoir ce que vous faites et comprendre les risques encourus.

Les avantages et les inconvénients de cette option

Le plus grand avantage de le faire vous-même est qu’il peut vous faire économiser de l’argent. Un agent immobilier ou un avocat facturera généralement entre 500 et 1 000 euros pour ses services.

Pourquoi les payez-vous ? En plus de remplir des documents, ils examineront le contrat de vente et effectueront plusieurs recherches juridiques en votre nom. Les recherches coûtent de l’argent, mais généralement pas plus de quelques centaines d’euros, de sorte que le faire vous-même peut encore vous faire économiser des centaines d’euros. L’acheteur et le vendeur sont tous les deux impliqués dans le processus de transfert et chacun a des responsabilités distinctes. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous devez connaître la procédure exacte à suivre. Des agents immobiliers sont disponibles pour vous aider tout au long du processus et la plupart des conseillers les recommandent. Un bon agent vous montre pas à pas ce que vous devez faire et vous donne des conseils qui peuvent vous aider à éviter de commettre de graves erreurs.

Ces professionnels peuvent vous coûter jusqu’à 100 euros, donc, avec les recherches que vous devez effectuer, vos économies ne seront probablement pas aussi importantes que vous le pensiez. Néanmoins, si tout va bien, le faire vous-même vous fera économiser de l’argent.

Si tout ne se passe pas bien, vous devriez trouver un agent immobilier ou un avocat à un prix raisonnable. Pourquoi ? Parce que ils sont agréés et couverts par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Leur assurance vous protège en cas de problème. Si vous le faites vous-même vous risquez de payer une lourde amende ou même de perdre votre caution.

L’engagement d’un avocat

Les avocats et les agents immobiliers agréés sont légalement habilités à effectuer des opérations de transfert en votre nom et sont tous deux qualifiés pour vous aider dans le processus d’achat. Vous pouvez obtenir des devis compétitifs auprès d’avocats et d’agents immobiliers, mais ne laissez pas le coût de leur service être la seule raison de votre choix.

Néanmoins on vous recommande de :

  • engager une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise et dont les services répondent à vos besoins ;
  • vérifier leurs références et en savoir le plus possible sur leur réputation ;

vous assurer de bien comprendre le coût total de leurs services. Ils peuvent facturer une redevance standard et ajouter à cela le coût des recherches et du travail administratif. Vous devriez savoir à l’avance combien cela va vous coûter.

Un juriste doit être titulaire d’un certificat ou d’une licence en cours de validité et un agent immobilier doit être titulaire d’une licence en cours de validité pour exercer dans votre région.